lundi 28 avril 2025







Ouf… mais quelle déception!

Le Canada vient de passer à un cheveu de la catastrophe.

Oui, les libéraux l’ont emporté. Oui, le trumpisme a été stoppé net à notre frontière, pour encore quatre ans. Mais soyons honnêtes : cette victoire est tout sauf éclatante.

Le pays est coupé en deux, presque également partagé entre ceux qui croient encore en une démocratie responsable… et ceux qui, consciemment ou non, ouvrent la porte aux dérives populistes et destructrices du trumpisme.


Comment expliquer qu’après tout ce qu’on a vu aux États-Unis, après toutes ces démonstrations de haine, de mensonge et de division, près de la moitié des Canadiens aient quand même choisi une option politique qui flirte avec ces mêmes tendances?

Comment ne pas être déçu de constater que l’avertissement venu du Sud n’a pas suffi?


Bien sûr, il faut reconnaître cette mince victoire. Savoir apprécier que, pour l’instant, le pire est évité.

Le Bloc québécois, dans sa posture d’équilibre, soutiendra les libéraux sur les enjeux majeurs, notamment pour contenir toute tentative de contamination trumpiste au Parlement.

Alors oui, on respire. Mais respirer ne veut pas dire dormir.

Le vrai travail commence maintenant.

Il faudra reconstruire les ponts, parler vrai, dénoncer la manipulation, et surtout, protéger cette démocratie qui ne tient parfois qu’à un fil.

Aujourd’hui, c’est un jour de soulagement.

Mais demain, ce sera un jour de vigilance. 

Les Papes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Manifeste ¨Des Papes¨

  🌿 Le Juste Être : un manifeste de paix intérieure pour Les Papes Ce monde nous pousse à choisir un camp. À réagir. À dénoncer. À crier pl...