Emprise, une série sur Tout TV tournée à Sherbrooke qui fait du bien à regarder car elle nous ramène à...
Juste être… malgré tout!
Quoi qu’on fasse ou qu’on dise dans la vie, il y a toujours ce mouvement qu’on ne peut arrêter : celui de l’action et de la réaction. C’est un cycle vieux comme le monde. Un mot, un geste, une pensée… et voilà que le monde réagit, se transforme, parfois s’enflamme.
Hier, j'ai fini de regarder la très belle série québécoise « Emprise » sur Tou.tv. Un petit chef-d’œuvre d’actualité qui nous montre, avec finesse et intensité, comment nos vies peuvent basculer en un instant sous le poids des idéologies, des blessures, des convictions qui s’entrechoquent.
On y parle de polarisation, de protection de la planète, de survivalisme, de ces courants sombres qui refont surface sous des formes insidieuses. Mais aussi de résilience, de lien familial, d’amour qui survit au chaos.
Ce qui m’a frappé, c’est à quel point chacun réagit selon son propre angle, ses propres blessures, ses peurs et ses espoirs. Et ces réactions, souvent, entraînent d’autres réactions en chaîne qu’on n’avait ni prévues ni souhaitées.
Alors comment faire pour « juste être » dans ce tumulte ? Peut-être en prenant un temps d’arrêt. Peut-être en regardant des œuvres comme celle-ci, qui nous invitent à la réflexion plutôt qu’à la division.
Un immense bravo à Marilyne Castonguay, maudit que tu es " bonne" et à toute l’équipe pour ce bijou télévisuel qui, tout en nous captant, nous élève.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire